Méditation

Méditation


Pleine présence / Méditation

Entre un stimulus et une réponse, il y a un espace. Et dans cet espace, il y a notre pouvoir de choisir nos réponses. Notre liberté et notre croissance se logent dans ces réponses. - Victor Emil Frankl -

Atelier méditation  - le vendredi de 11h à 11h45 à partir d'octobre.


- Ateliers ouvert à toute personne souhaitant partager un moment de méditation laïque. Les débutants sont le bienvenus.

RAPPEL: Méditer ce n'est pas arrêter de penser et ce n'est pas se relaxer. ( même si l'entrainement et la pratique permet d' "être" en paix).

- La pratique ne nécessite pas de tenue particulière ni de tapis. Elle se déroule aussi bien debout en mouvement, que assis sur une chaise. Elle peut avoir lieu en intérieur comme occasionnellement en extérieur dans le jardin.

- L'intention de cet atelier et de travailler sur notre capacité à rester présent à ce que l'on vit, sans jugement et sans attente particulière.

Notre esprit de part sa nature à anticiper les dangers ou à ruminer le passé est sans cesse entrain de mentaliser des scénarios et bien souvent nous passons à côté de notre vie. Nous sommes en mode pilote automatique. En prenant conscience de ce mouvement interne et en ramenant notre attention avec douceur et bienveillance, dés que nous prenons conscience de ce mouvement au présent, nous musclons notre capacité à la pleine conscience et à la possibilité de vivre notre vie plus intensément et avec plus de joie et de créativité.

- L'attention elle, sera portée le plus souvent sur notre respiration et notre corps, à travers nos cinq sens mais également, la conscience de nos pensés et la conscience de nos émotions et de leur manifestation subtils dans notre corps. Nous pouvons ainsi réapprendre à entendre ses messages, à travers le confort ou l'inconfort, le calme ou l'agitation interne, les sensations fines et subtils de notre présent et de la vie en nous. Toujours sans jugement et sans interprétation.

- L'inscription est obligatoire et nécessaire, la veille de la venue, car le nombre de place est limité à sept personnes et l'atelier peut ne pas avoir lieu en dessous de trois participants.

Je fais le choix de mettre la participation financière à 10€ la séance en groupe, par vendredi, ( à titre indicatif la séance d'une heure en groupe de sophrologie, avec inscription à l'année est de 10€) . L'objectif étant de permettre à chacun de participer quelque soit sa situation du moment et de contribuer aux frais de fonctionnement. Café et thé offert.

"Méditer ce n'est pas se couper du monde, mais se relier plus fortement et plus intelligemment à lui" - Christophe André