Sophrologie et stress

Comment garder la tête hors de l'eau?


1-Le stress, c'est quoi ? 

C'est un ensemble de réponses de notre organisme face à une situation de performance ou d'adaptation.

Il peut être le moyen d'améliorer ses performances. Sans aucun stress, une personne manque de motivation. Pour un grand nombre de personnes, le stress est vécu de façon positive. C'est souvent le cas pour les chefs d'entreprise, les cadres supérieurs, hommes politiques...

La situation de Stress enclanche des modifications chimiques dans notre corps nous permettant de nous adapter au mieux à la sollicitation perçue. Biologiquement parlant, cela nous rend capables de réagir à une situation nouvelle par le combat (comme le lion), la fuite (comme le lièvre) ou la sidération ( immobilité, comme la couleuvre). Sans lui, nous aurions probablement disparu. Le stress est la forme qu'utilise l'organisme pour mobiliser l'énergie emmagasinée et la rendre immédiatement disponible.

2-La notion de durée

Si la sollicitation perdure au-delà de quelques minutes ou plusieurs heures, que se passe t'il?

-Il y a trois phases:

la phase d'alarme : c'est la phase initiale qui va permettre de réagir à une situation de stress. Toutes nos capacités de défense vont se mobiliser pour faire face au danger sur une période allant de quelques minutes à plusieurs heures.

la phase de résistance : elle est essentielle pour s'adapter à la persistance d'un environnement hostile. Cette phase demande beaucoup d'efforts et d'énergie. En fonction de l'état de l'organisme, des moyens de défense à disposition et de l'importance du stress elle fera place à la troisième phase de cette réaction d'adaptation : l'épuisement

la phase d'épuisement : la phase d'épuisement est celle de tous les dangers. En cas de de demande persistante et en particulier d'incapacité à se soustraire à l'agent stresseur, l'organisme se retrouve dépassé et incapable de faire face. Il lui devient difficile d'assurer la fourniture d'énergie nécessaire pour continuer à se défendre.

les risque de problème de santé deviennent élevés: maladies cardio vasculaire ou digestives, infections, blessures, burn out, dépression ...

3-Quels sont les signes?

Les symptômes négatifs du stress apparaissent lorsque la perception que nous avons de nos ressource est inférieur à la perception que nous avons du stress auquel nous devons faire face.

Cela peut déclencher : des maux de tête, des contractures musculaires, des palpitations, des crises de panique, des troubles digestifs, des phobies, de la fatigue chronique, des excès ( alimentaires, alcooliques, tabagiques, sexuels, sportifs, etc), des troubles du sommeil, etc.

4- Quelles solutions apporte la sophrologie ?

Pour diminuer notre réaction, il y a plusieurs solutions grâce à la sophrologie:

Agir sur la perception que nous avons de l'agent stressant ou sur la perception que nous avons de nos ressources a y faire face.

Mais une chose est sur, il faut tout d'abord se reconnecter à son corps pour entendre les messages qu'il nous envoi et ça c'est exactement la porte d'entrée de la sophrologie ;)

Le stress et moi