Sophrologie et douleur
J'ai côtoyé et apaiser la douleur pendant près de 15 ans en milieu hospitalier puis animé des groupe de parole et de sophrologie à l'hôpital d'Albi, en collaboration avec les médecins de l'Equipe mobile de soins palliatifs et la Consultation douleur.
Comment la Sophrologie peut apaiser ma douleur?
Une douleur chronique est définie comme une douleur qui persiste au delà de 3 mois. Bien souvent les antalgiques ne suffisent pas à soulager ces douleurs.
Elles sont souvent plurifactorielles, peuvent provenir de lésions corporelles, d'inflammations d'origine virale, parasitaire, immunologique mais aussi d'un dérèglement du système de perception de la douleur. Elles ont un impact émotionnel important, peuvent générer de véritables handicaps dans la vie quotidienne. on peut se sentir seul, incompris et envahi par cette douleur.
La pratique de la sophrologie offre de nombreux bénéfices tant sur les ressentis corporels de ces douleurs que sur leurs impacts émotionnels.
Ces douleurs génèrent des tensions physiques et psychiques, qui elles mêmes majorent les phénomènes douloureux. La sophrologie apprend à relâcher les tensions physiques comme les tensions psychiques, ce qui a pour effet d'en diminuer l'intensité.
La sophrologie propose un grand nombre de pratiques axées sur la respiration. Les exercices respiratoires permettent physiquement de libérer certains blocages en agissant comme un véritable massage interne et créent également des neurotransmetteurs et des hormones qui en se fixant sur certains récepteurs au niveau du cerveau apportent un réel bénéfice sur de nombreuses douleurs (thoraciques, dorsales, maux de ventre...)
Nous avons naturellement tendance à nous focaliser sur ce qui ne va pas, c'est un système de défense nécessaire à la préservation de l'espèce, qui permet de réagir à un danger potentiel. Mais de ce fait, bien souvent le « ce qui ne va pas » prends beaucoup trop de place, parfois même toute la place.
Un des principes fondamentaux de la sophrologie est le renforcement du positif. Sans nier ce qui ne va pas, la pratique de la sophrologie va chercher à renforcer ce qui fonctionne bien tant sur le plan émotionnel que corporel. Certains exercices vont permettre de ressentir et d'enregistrer dans la mémoire corporelle, des sensations ou des souvenirs agréables. Lorsque l'on active des émotions ou des sensations positives notre cerveau, notre corps, libèrent des neurotransmetteurs et des hormones tels que la dopamine, l'ocytocine, la sérotonine, les endorphines... Les exercices de sophrologie agissent comme de véritables antalgiques naturels en activant la libération dans le corps de ces molécules du bonheur et du bien être.
La sophrologie offre aux douloureux chroniques, des outils que chacun peut s'approprier et adapter selon ses besoins, ses envies ou ses capacités du moment. Relâcher les tensions physiques et psychique permet un meilleur contrôle de sa douleur et de créer un apaisement croissant de sa qualité de vie et de son bien-être.